Comment nettoyer l’argenterie

Comment nettoyer l’argenterie

Garder votre argent propre le rend plus attrayant à utiliser. Et même si vous pensez devoir investir dans du vernis à argent commercial coûteux, il existe plusieurs méthodes simples utilisant des agrafes de garde-manger qui peuvent faire le travail.

Par exemple, un peu de ketchup peut éliminer la ternissure sur des objets plus petits tels que des couverts ou des objets de famille. Assurez-vous simplement de bien rincer ensuite.
Prévenir le ternissement

Le moyen le plus courant de prévenir le ternissement consiste à recouvrir régulièrement les objets en argent d’un vernis ou d’une crème anti-ternissement. C’est facile, abordable et rapide à faire. D’autres méthodes pour éviter le ternissement consistent à ajouter du bicarbonate de soude à l’argent, à le placer dans une casserole d’eau chaude et à utiliser une éponge imbibée de jus de citron ou de vinaigre.

L’argent pur résiste au ternissement, mais ce n’est pas le cas de la plupart des couverts. Il est généralement mélangé à d’autres métaux, comme le cuivre, pour le rendre plus solide et plus durable pour une utilisation régulière. Le cuivre est plus susceptible de s’oxyder que l’argent, ce qui signifie qu’il est plus susceptible de ternir.

De nombreux produits ménagers, notamment la laque, les parfums et les lotions, contiennent des sulfates qui peuvent ternir l’argent. Il est également préférable de ne porter des bijoux en argent que brièvement et loin des endroits émettant des vapeurs de sulfate, tels que les salons de beauté et de manucure et les centres de service automobile. Ces fumées laissent souvent des résidus ou provoquent des allergies cutanées. De plus, ne rangez pas l’argenterie dans un tiroir avec d’autres métaux, qui peuvent s’assembler et provoquer des rayures et des bosses.
Argent propre et terni

Qu’il s’agisse de couverts en argent sterling transmis par votre grand-mère ou d’un collier à porter au quotidien, l’argent terni aura besoin d’un nettoyage en profondeur de temps en temps. Heureusement, avec quelques produits de nettoyage simples, vous pouvez redonner à vos pièces leur couleur d’origine.

Mélangez le sel et le bicarbonate de soude dans une casserole avec du papier d’aluminium, puis plongez soigneusement votre argenterie ou vos bijoux. Laissez-le dans la solution pendant au moins 30 secondes pour les articles légèrement ternis ou jusqu’à trois minutes pour l’argenterie très ternie.

Si vous avez un ternissement plus important, renforcez votre nettoyant maison avec du vinaigre. Versez une demi-tasse de vinaigre blanc dans la poêle avec le sel et le bicarbonate de soude, puis ajoutez vos couverts ou vos bijoux. Laissez agir pendant au moins 30 secondes et jusqu’à 10 minutes, puis rincez. Rincez votre argenterie, séchez-la bien et polissez-la avec un chiffon en microfibre pour la faire briller. Si vos pièces ternies sont particulièrement précieuses ou complexes, consultez un professionnel pour éviter des dommages supplémentaires.
Argent terni polonais

Même l’argent qui semble terne peut retrouver son éclat d’origine en quelques étapes simples. Commencez par des soins préventifs et des méthodes de nettoyage douces, en évitant les produits chimiques agressifs qui pourraient endommager votre argent. Ensuite, utilisez des vernis qui fonctionnent avec les réactions chimiques naturelles de l’argent pour éliminer rapidement le ternissement et restaurer l’éclat.

Mélangez une petite quantité de bicarbonate de soude avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte. Trempez une éponge ou un chiffon dans la pâte et frottez vos pièces d’argent. Laissez agir la pâte pendant 30 secondes pour les articles peu sales ou jusqu’à 10 minutes pour les articles plus ternis. Rincer abondamment à l’eau froide et bien sécher.

Si vous exposez votre argent, Herman recommande de le protéger avec une cire transparente comme Renaissance Wax ou Meguiar’s Quik Wax. Ensuite, nettoyez souvent l’argenterie pour éviter que la poussière ne la dégrade. Il suggère également de frotter les zones difficiles d’accès, comme autour des dents des fourches ou dans tout motif ciselé ou en relief.
Stockage

Lorsque l’argenterie n’est pas utilisée, elle doit être correctement rangée pour conserver son meilleur aspect. Choisissez une solution de stockage qui permet de stocker des pièces séparées sans se toucher, car cela réduit le risque de rayures ou autres dommages. Il doit également être exempt de poussière et d’humidité, et les tiroirs ou coffres dans lesquels l’argenterie est rangée doivent être recouverts d’un revêtement pour maintenir une faible humidité.

La solution de stockage doit également être constituée d’un matériau qui ne ternit pas l’argent, comme le bois ou le coton. Évitez le film plastique car il dégage des polluants soufrés et emprisonne l’humidité, et ne stockez pas l’argent à proximité d’élastiques, de journaux, de produits de nettoyage abrasifs ou de tout autre produit chimique susceptible d’endommager le métal.

Si possible, triez l’argenterie par type, comme les fourchettes, les cuillères et les couteaux. Cela vous aide à trouver des objets spécifiques lorsque vous dressez une table et les empêche de ternir de la même manière qu’ils le feraient lorsqu’ils seraient mélangés avec d’autres ustensiles.nettoyer l argenterie

Post Comment