Comment être un aide-douche senior en toute sécurité

Comment être un aide-douche senior en toute sécurité

Prendre une douche peut être un moment très intime et difficile pour une personne âgée, surtout pour celles qui vivent seules. Ils peuvent craindre que le fait d’avoir besoin d’aide pour prendre leur bain signifie qu’ils perdent leur indépendance et leur capacité à vivre à la maison sans soignant. De plus, ils peuvent être incapables d’effectuer cette activité seuls en raison d’un manque d’équilibre et de dextérité. Dans de tels cas, il est préférable de demander l’aide de soignants professionnels formés pour aider les personnes âgées dans leurs soins personnels et leurs tâches de toilette, comme prendre une douche.

En attendant, il existe quelques moyens simples de rendre le bain plus sûr pour votre proche. L’installation de quelques éléments de sécurité simples peut réduire considérablement le risque de glissade et de chute d’un membre âgé de votre famille dans la salle de bain, cause fréquente de blessures graves chez les personnes âgées.

Par exemple, un banc de transfert pour baignoire leur permet de s’asseoir à l’extérieur de la baignoire et de glisser sur le siège jusqu’à la cabine de douche, éliminant ainsi le besoin de grimper par-dessus le bord de la baignoire. Alternativement, vous pouvez acheter une barre de douche réglable qui se fixe au mur et est réglable en hauteur afin que votre proche puisse l’ajuster à ses besoins spécifiques. L’utilisation d’un ruban adhésif fin et flexible à haute adhérence sur les barres d’appui et les mains courantes peut également fournir une prise sûre aux personnes âgées ayant les mains faibles ou sèches.

Une autre façon de réduire les risques de chute de votre proche est d’installer un sol antidérapant dans la salle de bain. Pensez à poser des tapis en caoutchouc ou en liège qui offrent une traction et un atterrissage en douceur en cas de chute. Vous pouvez trouver ces types de produits dans n’importe quelle grande surface ou boutique en ligne spécialisée.

Une fois que vos proches âgés sont assis en toute sécurité sous la douche, vous pouvez les aider à se laver les cheveux et le corps. Assurez-vous de laver délicatement toute éruption cutanée ou plaie, en vous assurant de ne pas irriter la peau. Une fois le lavage terminé, rincez-les et séchez-les avec une serviette.

Assurer la sécurité de vos proches âgés dans la salle de bain est essentiel pour maintenir leur qualité de vie. Les chutes dans la salle de bain peuvent entraîner des fractures de la hanche, du genou ou du poignet. Ces blessures peuvent gravement diminuer leur qualité de vie et sont souvent irréversibles, même avec des soins médicaux.

Avoir le bon équipement au domicile de vos proches peut les aider à conserver leur indépendance et leur dignité tout en vous procurant une tranquillité d’esprit en tant qu’aidant. En suivant ces conseils, vous pouvez garantir à vos proches âgés de profiter chaque jour d’une expérience de bain sûre et relaxante. Cela contribue à réduire leur stress et offre une meilleure qualité de vie. Si vous êtes intéressé par une aide à domicile qui peut aider en toute sécurité vos proches âgés dans leur routine quotidienne de toilette et de douche, veuillez nous contacter à Amy’s Eden pour en savoir plus sur notre aide à la douche senior et toutes les autres options de soins dont nous disposons. Nous nous engageons à fournir des soins empreints de compassion et axés sur le bien-être de votre proche.aide douche senior

Post Comment