Home General Qu’est-ce que le bruxisme ?

Qu’est-ce que le bruxisme ?

0

Le bruxisme est le serrement ou le grincement inconscient des dents. Cela peut survenir pendant le sommeil ou l’éveil et est généralement lié au stress. Cela peut endommager l’articulation de la mâchoire, provoquant des douleurs et une usure des dents. Cela peut également entraîner des maux de tête ou des maux d’oreilles.

Certaines personnes qui grincent et serrent les dents ne s’en rendent pas compte jusqu’à ce qu’un proche leur parle du problème. Le traitement consiste à éviter ou à réduire le stress, à utiliser des protège-dents ou des attelles (un dentiste peut les fabriquer ou ils sont disponibles en vente libre) et à réparer les dents usées.
Causes

De nombreuses personnes serrent ou grincent des dents sans s’en rendre compte, surtout lorsqu’elles sont stressées. Le bruxisme éveillé peut provoquer divers symptômes, notamment des douleurs dans l’articulation et les muscles de la mâchoire, l’usure des dents (qui peut endommager les couronnes, les ponts ou les obturations), le bruit lors de la mastication et les dents desserrées ou fissurées. Cela peut également entraîner des maux de tête et des modifications de la forme du visage d’une personne.

Un médecin peut diagnostiquer le bruxisme en fonction des antécédents, des symptômes et de l’examen physique. Ils poseront des questions sur le niveau de stress d’une personne, son état de santé général et ses médicaments quotidiens, y compris les médicaments en vente libre et sur ordonnance. Certains médicaments, tels que la lévodopa (utilisée pour traiter la maladie de Parkinson), la fluoxétine, le métoclopramide, le lithium, le valproate, le citalopram, la méthylènedioxyamphétamine (MDMA, ecstasy) et d’autres agonistes similaires de l’acide gamma-hydroxybutyrique, peuvent augmenter le risque de bruxisme.

Un dentiste peut souvent repérer les signes de bruxisme, tels que le bout des dents aplati, lors de visites régulières chez le dentiste. Ils examineront les dents, la mâchoire et les ATM à la recherche de signes de dommages. Ils peuvent également recommander une attelle buccale pour aider à réduire les crispations et les grincements, ou un changement de comportement tel que des conseils pour réduire le stress et l’anxiété.
Symptômes

Les symptômes du bruxisme peuvent inclure des maux de tête, des douleurs ou une sensibilité à la mâchoire, des dents usées ou ébréchées ou des restaurations dentaires desserrées ou fissurées, ainsi qu’une articulation de la mâchoire douloureuse ou douloureuse (articulation temporo-mandibulaire – ATM). Certaines personnes qui serrent ou grincent des dents ne présentent aucun symptôme.

Certaines études ont montré que le bruxisme est plus fréquent chez les personnes stressées, anxieuses ou déprimées. Les personnes ayant une personnalité agressive, compétitive ou hyperactive sont également plus susceptibles de serrer ou de grincer des dents. Certains médicaments, notamment les ISRS et les antidépresseurs, peuvent augmenter le risque de bruxisme.

Le traitement le plus efficace contre le bruxisme consiste à réduire le stress et l’anxiété. De plus, un dentiste peut aider en réduisant la pression exercée sur les dents et la mâchoire et peut vous donner des conseils sur la façon de procéder. S’il n’est pas traité, le bruxisme peut entraîner des dommages graves et irréversibles aux dents et à l’ATM. C’est pourquoi il est important de se faire soigner le plus tôt possible.
Traitement

Dans la plupart des cas, le bruxisme ne constitue pas un problème médical majeur. Cependant, cela peut entraîner des troubles temporo-mandibulaires, des lésions dentaires et des troubles du sommeil. Le bruxisme est une habitude qui peut être brisée grâce à des stratégies comportementales et à l’utilisation d’appareils de protection dentaire. Les médicaments et les changements de mode de vie peuvent également être utiles dans la gestion de la maladie.

Les facteurs de risque psychologiques du bruxisme comprennent l’anxiété, le stress, la dépression et les traits de personnalité agressifs ou compétitifs. Les médicaments qui peuvent contribuer à cette maladie comprennent certains médicaments psychiatriques et antidépresseurs. D’autres facteurs liés au mode de vie qui augmentent le risque de bruxisme sont le tabagisme, la consommation d’alcool et de caféine et les antécédents familiaux de ce trouble.

L’objectif du traitement du bruxisme du sommeil est de protéger les dents d’une usure prématurée et de réduire l’inconfort provoqué par les serrements et les grincements. Une attelle ou un protège-morsure porté la nuit est la pierre angulaire du traitement du bruxisme du sommeil. En outre, une approche comportementale de la maladie est importante pour aider les patients à apprendre à séparer leurs facteurs de stress du comportement de crispation et de grincement qui en résulte.
La prévention

Si vous êtes un broyeur de dents habituel, il est important de prendre des mesures pour éviter d’endommager vos dents. Évitez de mâcher des articles non alimentaires, tels que des crayons et des stylos, et évitez de mâcher de la gomme (ce qui ajoute à l’usure de vos dents). Dormez avec un protège-dents pour séparer vos dents et essayez de vous détendre avant de vous coucher. Obtenez des examens dentaires réguliers pour traiter des problèmes tels que des dents mal alignées ou ébréchées avant qu’ils ne deviennent graves.

Les techniques de réduction du stress comme le yoga et la méditation peuvent aider à réduire le bruxisme, ainsi qu’à réduire la caféine, l’alcool et le tabac. Certains médicaments peuvent exacerber le bruxisme, notamment la lévodopa, la phénytoïne et la clonidine (pour l’épilepsie et la maladie de Parkinson), la fluvoxamine et le citalopram (pour les troubles anxieux) et la méthylènedioxyamphétamine et d’autres analogues inducteurs de l’acide gamma-hydroxybutyrique tels que l’ecstasy (MDMA). Discutez avec votre médecin de la possibilité d’arrêter ou de modifier l’un de ces médicaments. Un protège-dents contre le bruxisme sera également utile. Le bruxisme peut également être un signe d’apnée du sommeil, qui peut être traitée par des changements de mode de vie et parfois par une intervention chirurgicale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here